pour 2014 mon projet avance
je cherche un coequipier pour faire le tour de l annapurna en vtt
depart de katmandou direction besisahar en velos ensuite piste jusqu a manang passage
du col a 5400 m et descente sur jomson et piste route sur beni pokhara
le retour de pokhara se fera en bus sur katmandou
materiel vtt et sac a dos avec duvet goretex tenue ete hiver
c est l aventure malgre qu on dorme dans des lodges ou chez l habitant tous les soirs sauf imprevus
le sac a dos devra etre fixe au porte bagage
un entrainement specifique sera organise pour s habituer au portage avec sacs a dos et velos
la portion ou il y a du portage se situe apres manang d apres mes infos
dates fin mai debut juin ou fin septembre debut octobre
compter 800 euros d avions avec acheminement paris ou marseille
et 500 euros 1300 euros pour voir les plus belle montagne du monde
taper annapurna sur le net et vous verrez
me contacter au 04 67 79 13 48
date septembre octobre 2014 ou fin mai
katmandou besisahar 3 jours 200 km
Besisahar (800 m) > Chamje (1400 m) 35 km - D+ : 1000 m Piste roulante (M3), rive droite de la rivière Marsyangi. On croise quelques bus 4 x 4 jusqu’à Bhulbhulle après ce sont des jeeps (fréquence : environ une toutes les 45 minutes environs). A Bhulbhulle et Beni il y a des check points pour présenter le permis de trek (carte TIMS plus permis : env 80 euros à avoir acheté initialement à Katmandou dans le bâtiment du ministère du tourisme).
Chamje (1400 m) > Chamé (2500 m) 40 km - D+ : 1500 m Piste roulante (M3) rive droite de la rivière Marsyangi. A Dharaphani, prendre la direction de la vallée Ouest. La fin des travaux des pistes (septembre 2012), permet d’arriver à Chamé sans aucun portage, quelques poussages car la piste étant neuve les pierres ne sont pas encore scellées donc une adhérence pas toujours tiptop : en 2013 ça sera roulant jusqu’à Manang mais du coup beaucoup de singles auront disparus. 2 check points : Dharapani et Koto
Chamé (2500 m) > Pisang (3000 m) 20 km - D+ : 500 m On arrive en montagne, la vallée encaissée s’ouvre, le type de chemin est toujours une piste roulante (M3). L’étape est volontairement courte pour l'acclimatation ! On en prend plein la vue. Nuit au pied de l’Annapurna II : 4000 m de face, nous surplombe…
Pisang (3000 m) > Manang (3400 m) 25 km - D+: 900 m 2 possibilités : une fade et l’autre énorme ! Mais qui nécessite un portage d’1h du pont suspendu à Ghyaru. Donc il est préférable de prendre le single direction Lac Vert et Ghyaru du sommet du village, on entame un single en balcon roulant mythique… Sinon garder la piste en fond de vallée … à vous de choisir ;-)
Manang > Manang (3400 m) : journée d’acclimatation D+ : 1000 m Cette journée est importante pour une parfaite acclimatation car elle conditionne la réussite du passage du col. Il est conseillé d’atteindre un point au-dessus de 4000 m puis de redescendre dormir à Manang (c'est l'idéal). Plusieurs choix possibles : prendre ou pas votre VTT à savoir que tous les sentiers qui montent rive droite ou rive gauche descendent tous à VTT.
J 6/ Manang (3400 m) > Tillicho base camps (4200 m) 20 km - D+ : 1000 m Les choses sérieuses commencent ! A la sortie de Manang, quitter l’itinéraire classique du Tour des Annapurnas, suivre au Nord-Ouest la rivière rive gauche. La piste s’arrête à Khangsar et part sur un sentier qui roule à 50% (dépend de votre forme et acclimatation) A partir de la zone d’éboulis sur 1,5 km, appelé à juste titre “landslide”, passage court et exposé (T5) mais ça passe sereinement à pied. NB : avant de prendre la variante par le Tillicho Lake, s’assurer qu’il n y a pas trop de neige au sommet du col. La neige rendrait le passage du col impossible et dangereux.
Tillicho base camp (420 m) > Tillicho Tea shop (5000 m) 5 km - D+ : 1000 m (à pieds au 3/4) Arrivée a l’Est du lac, gérer avec le népalais pour qu’il vous laisse les clés pour la nuit du Tea Shop et monter plus haut pour parfaire votre acclimatation, monter le premier petit col (parfois appelé Eartern Pass sur certaine carte). NB : cette nuit est dans un Tea Shop. Ce n’est pas un lieu comme les guests houses habituées à faire dormir les touristes, donc la nuit est glaciale (bon duvet obligatoire) et ce sont des banquettes en bois. Il y a de la place pour 5 personnes max… ambiance refuge. Il y a de quoi se faire à manger, à négocier avec le gérant, qui lui ne reste pas dormir au tea-shop.
Tillicho Tea Shop (5000 m) > Col Sujena La (5460 m) > Marpha (2700 m) 45 km - D+ : 600 m - D- : 2700 m ATTENTION LES CARTES NÉPALAISES SONT FAUSSES ET IL NE FAUT PAS PASSER PAR LE MESOKUNTU LA PASS (ITINÉRAIRE CLASSIQUE) QUI EST DANGEREUX ET EXPO mais par l’autre col (cf ma modif en image sur carte népalaise). les panneaux indiquent les 2 directions donc sont inutiles. Du coup quand vous passer le petit col après le tea shop, il faut garder le sentier le plus à l’Est, suivre les Cairns les plus a l’Est. A l’Ouest ils vont sur le Mesokontu La. Après le col c’est un gros éboulis sur 800 m de D+ qui roule au 2/3 mais très technique. Au pied de l’éboulis, il faut rejoindre le chemin plus au Sud-Ouest, pour récupérer le single rive droite de la Tini Kola en pointille sur les cartes. C’est hors de la classique du Tillicho à pied qui passe elle par la rive gauche, moins roulante et intéressante. Rive droite c’est un single en balcon sur 2000 m de D-, roulant en face du Nilghiri : Mythique !
Marpha (2700 m) > Beni (1000 m) 65 km - D+: 1200 m - D- : 1700 m Piste roulante vallonnée (M3), rive droite de la rivière Kali Gandaki. A partir de Lété, ca plonge en descente (T3). Check points à Ghasa et le dernier à Tatopani.
retour surpokhara
pokhara katmandou bus
Remarques/Variantes
|
|
|
|
|