Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

29.07.2012 20:20:59
EricL

headIl y a 6 semaines exactement, ma rencontre brutale avec la route m'infligea une fracture pertrochantérienne (1 cm sous le col du fémur) et une fracture de la clavicule, le tout du coté droit. Ce matin, toujours dans le cadre de mon programme de récupération, je faisais ma reprise sur la route.
Ce type de traumatisme étant assez courant dans le cyclisme, cela peut intéresser certains futurs blessés de savoir comme ça peut se passer pour la suite. Le discours de certains médecins (non sportifs ou n'ayant pas l'habitude de soigner des sportifs) est parfois assez pessimiste. Pourtant, si vous aviez déjà une bonne forme physique avant l'accident, il est possible de récupérer beaucoup plus vite que les prévisions 'officielles'. Voici donc mon expérience et ce qui s'est passé ces 6 dernières semaines...


Cet article est maintenant disponible ici


  2012 | chute | fracture | récupération
 

Commentaires 

#6 LTDB 01-08-2012 10:22
Super Eric de voir que tu as remis le pied à l'étrier... avec succès !

Tu ne seras peut-être pas encore paré pour le "Défi des fondus de l'Ubaye" mais nul doute que dans cette magnifique vallée tu vas arpenter quelques-uns des cols qui la ceinturent.

Et RDV à Barcelo le samedi 11/08 AM. On se tiens au jus.

Amicalement.

LTDB_kavé_lui-aussi_fait_une_ récup_maison_ap rès_sa_chute_l'an_passé
Citer
#5 Eric LAPUYADE 01-08-2012 06:46
Oui, c'est frustrant au début d'être immobilisé alors que la tête voudrait déjà commencer le travail de rééducation. Mais on est bien obligé au début d'attendre qu'il y ait un minimum de fondation en état avant de pouvoir recommencer à faire marcher tout ça. J'ai aussi attendu 3 semaines sans rien faire du tout avant de m'y mettre.
Citer
#4 Olivier Buisson 31-07-2012 16:50
Je suis d'accord avec toi sur ta réponse, mais p.tain...... j'ai passé 15 jours à l'hopital à regarder le plafond comme un sédentaire... je ne devais rien faire avant mon opération, perdu 5 kg de muscle, alors que je pouvais faire un peu de kiné même en restant allongé sur mon lit..... j'ai demandé.......... mais principe de précaution ou autres.... heureusement une fois opéré et surtout rentré à la maison j'ai fait un peu comme toi, place à la rééducation dite "maison".
Citer
#3 Eric LAPUYADE 31-07-2012 16:28
Attention tout de même, il faut d'abord une bonne condition pré-existante, une bonne connaissance de soi, et l'habitude de gérer un effort qui 'tire' à juste ce qu'il faut pour stimuler la reconstruction, sans casser ce qui est déjà reconstruit. Il ne s'agit surtout pas d'y aller coûte que coûte. En ce qui me concerne, ce n'est pas la première fois que je récupère d'une blessure avec de l'activité physique.
Mon médecin traitant me connaît personnellement , sait ce que je fais toute l'année et est lui même triathlète. Son discours avec moi tient compte de tout ça. Ceci dit, on ne peut pas reprocher à un médecin d'être trop prudent quand la connaissance du terrain n'est pas suffisante.
Citer
#2 Olivier Buisson 31-07-2012 15:59
Je m'en doutais un peu, une reprise très bien gérée, à méditer pour certains médecins, qui trop prudents (principe de précaution !) font allonger le retour dans le monde actif. Tu as bien fait "les choses". les Alpes vont te voir franchir les plus cols du côté de Barcelonnette . Bonne rééducation et vive le sport !
Citer
#1 Raspoutine 29-07-2012 21:29
Bravo à toi, mon Lapin ! :roll:
Un vrai plaisir que de te retrouver en réelle meilleure forme qu'avant :-)
Ton souci de revenir au plus vite sur une selle semble complètement hallucinant au regard de ton résultat bien concret et pourtant je partage les mêmes idées que toi a ce sujet :roll: ... A méditer, of course !
Encore bravo pour ta ténacité ! Et bon retour aux affaires !
Raspa
Citer

Ajouter un Commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis, poser une question, ajouter un complément d'information...

Code de sécurité
Rafraîchir