Brevet du 29 Mars. "Assurément, il fallait être courageux pour s’élancer dimanche de Clapiers pour une longue chevauchée à vélo, alors qu’il avait plu des trombes d’eau la veille et que le manteau noir de la nuit précédente était également accompagné d’averses appuyées. Et c’est sans vous parler du passage à l’horaire d’été…
Pourtant au petit matin, ils étaient 159 rassemblés devant le complexe sportif, pour prendre le départ du 14ème brevet cycliste, organisé par les dynamiques membres de l’Association Cyclisme Clapiers. Rassemblés et impatients de partir se réchauffer sur les routes de l’Hérault et du Gard.
Pourtant, la journée sera une belle réussite, car si les routes étaient encore humides, le soleil annoncé par la météo allait être de la partie. Et quelle partie de manivelles ! Deux parcours, un « petit » ou un « grand », au choix, empruntant partiellement les mêmes routes, les attendaient en direction des Cévennes.
Car si les conditions météorologiques ne leur ont pas fait peur, la distance non plus ! Voyez vous-même : un itinéraire passant par Saint Matthieu de Tréviers, Claret et sa fameuse « bosse » qui a étalé sur ses lacets une longue file de cyclistes, puis direction le Gard avec Pompignan, suivi du col du Rédarès, Lassale, Saint Jean du Gard et la montée qui suit, inédite, avec des pentes à 14 % , le col de Bane, Quissac, Carnas, Saint Bauzille de Montmel et enfin Teyran pour rejoindre Clapiers… 150 kilomètres et 1550 de dénivelé positif. Le « petit » parcours ? A peine moins : 120 kilomètres et 1150 mètres de dénivelle positif. Un vrai chalenge sportif.
Mais pas uniquement. Car un brevet, c’est toujours un vrai moment de convivialité où se côtoient bien sûr l’aspect sportif, mais aussi le plaisir de découvrir de nouveaux parcours et de superbes paysages et le partage de cette passion entre amateurs. C’est aussi des moments de solidarité, tels que ceux que l’on peut vivre face à un incident mécanique.
Nombreuses furent en effet les crevaisons sur ce sol mouillé, et à chaque fois des participants ont su s’arrêter pour attendre ou dépanner. Autant de valeurs qui font partie du projet associatif de l’AC Clapiers.
Il convient aussi de souligner la présence de 2 points de ravitaillement sur le parcours, très bien disposés et suffisamment achalandés pour offrir choix et quantité, tant en liquides qu’en alimentation.
Saluons aussi la volonté d’apporter la sécurité nécessaire à l’organisation d’une telle manifestation avec un discours avant le départ qui rappelait à tous les participants les consignes de sécurité, des voitures de l’organisation qui précédaient le peloton et une voiture balai, ainsi qu’un accompagnement par des motards qui assuraient une présence à la fois efficace et rassurante.
Les membres de l’ACClapiers ont également eu une pensée pour Guy et Marie Thé MORA, dirigeants du Club, qui ne pouvaient être parmi eux.
Un brevet réussi à en voir les commentaires satisfaits à l’arrivée. Cette réussite tenait à la qualité des parcours mais aussi à la mobilisation des bénévoles du Club et des motards qui ont assuré la sécurité de la manifestation et dont le professionnalisme a été salué par tous.
C’est aussi grâce au soutien matériel de l’Office Départemental des Sports de l’Hérault, de la Ville de Clapiers, de GL Dépannage et de Bike 34 que l’AC Clapiers a d’ailleurs tenu à remercier chaleureusement au terme de cette journée sportive."
|